The Free Dictionary  
mailing list For webmasters
Welcome Guest Forum Search | Active Topics | Members

Profile: toiletbowels
About
User Name: toiletbowels
Forum Rank: Newbie
Statistics
Last Visit: Sunday, February 28, 2010 3:39:14 PM
Number of Posts: 4
[0.00% of all post / 0.00 posts per day]
  Last 10 Posts
Topic: Quelles sont les figures de styles utilisées dans "inclure la psychologie des conduites dans..."?
Posted: Sunday, February 28, 2010 3:39:13 PM
J'aurai définitivement écrit "le thème de la psychologie" à la place de "psychologie", car il n'y a pas de règle formel qui semble permettre une telle liberté stylistique.
Topic: Quelles sont les figures de styles utilisées dans "inclure la psychologie des conduites dans..."?
Posted: Saturday, February 27, 2010 3:23:53 PM
Pensez-vous vraiment que la deuxième metonymie substitue le groupe nominal "le thème de la psychologie" par psychologie? J'ai cru que c'était effectivement le cas, mais je ne sais pas quel type de substition métonymique cela peut être exactement. Pouvez-vous m'aider? Merci.
Topic: Est-ce que nous pouvons substituer ce terme à l'autre dans une métonymie?
Posted: Friday, February 26, 2010 10:48:25 PM
"Psychologie" pour "le thème de la psychologie"
Posted: Friday, February 26, 2010 8:39:27 PM
Il est toujours possible d'inclure la psychologie des conduites dans une vaste problématique de l'organisation, de faire rentrer l'équilibre entre l'organisme et son environnement géographique dans un système total d'organisation.

J'ai l'impression qu'on a utilisé deux metonymies et un métaphore dans l'expression "inclure la psychologie des conduites dans une vaste problématique de l'organisation." Faites moi savoir si j'ai tort. La première metonymie substitue le terme psychologie.

− [P. méton.] Ensemble des sensations, des sentiments, des motivations qui accompagnent, qui caractérisent un acte, un événement, un phénomène. Psychologie de l'amour, d'un crime. Quand la France a disparu à mes yeux, derrière les îles d'Hyères, j'étais moins ému et moins pensant que les planches du bateau qui me portait. Voilà la psychologie de mon départ (Flaub., Corresp., 1853, p. 135) :

La deuxième substitue le groupe nominal "le thème de la psychologie" par psychologie.

Le métaphore se retrouve dans le terme inclure, car il est question ici de deux objets abstraits, c'est-à-dire la psychologie et la problématique, alors que l'inclusion implique deux objets concrets dans son emploi non-métaphorique.