The Free Dictionary  
mailing list For webmasters
Welcome Guest Forum Search | Active Topics | Members

Usage du pronom réfléchi Options
Posted: Sunday, January 5, 2014 11:04:42 AM
Rank: Advanced Member

Neurons: 1,314
Quelle formulation est préférable, et y a-t-il une règle à ce sujet:

- Je vais me brosser les dents.

ou:

- Je vais brosser mes dents.

Merci à l'avance.
SandraM
Posted: Monday, January 6, 2014 5:12:14 AM

Neurons: 1,894
Bonjour avatar,
Je soupçonne qu'il y a des variations régionales mais pour ce qui est du français commun de France, la formulation préférable est "Je vais me brosser les dents".
L'autre tournure, qui éprouve le besoin de spécifier "mes" dents, semble impliquer qu'il serait envisageable de brosser les dents du voisin ;-).
Posted: Sunday, January 12, 2014 2:54:00 PM

Neurons: 1,314
Merci bien, Sandra.
J'me disais, aussi...
ptyx
Posted: Saturday, March 8, 2014 5:23:33 AM
Rank: Newbie

Neurons: 223
Cette construction est une combinaison de deux constructions appelées par les linguistes le 'datif éthique', qu'on trouve aussi par exemple, dans :
Posez-moi ça immédiatement !
et la 'possession inaliénable' qui permet l'absence du possessif dans une phrase comme
Marie leva les yeux (la relation entre 'Marie' et ses 'yeux' étant conventionnellement appelée 'relation de possession inaliénable', cette relation de nature précise variable et difficile à caractériser, induit dans toute sorte de langues des comportements syntaxiques particuliers).
J-P
Posted: Wednesday, May 14, 2014 6:36:54 AM

Neurons: 959,338

SandraM wrote:

L'autre tournure, qui éprouve le besoin de spécifier "mes" dents, semble impliquer qu'il serait envisageable de brosser les dents du voisin ;-).

Bonjour SandraM,

J'imagine une autre interpétation de « Je vais brosser mes dents. » Il pourrait s'agir d'une personne qui a perdu toutes ses dents et utilise un dentier. Mon grand-père, qui avait un dentier, avait tendance à l'égarer, et quand cela lui arrivait, il disait : « Où sont passées mes dents ? », « Avez-vous vous vu mes dents ? », ou « Qu'est-ce que j'ai fait de mes dents ?»
SandraM
Posted: Thursday, May 15, 2014 5:34:45 AM

Neurons: 1,894
@J-P,
Je vois tout à fait ce que vous voulez dire, ma grand-mère disait la même chose à propos de son sonotone ("Où sont passées mes oreilles ?"). Cela dit, dans ce cas, contrairement à celui évoqué au début, les dents ou les oreilles sont abordées comme des objets extérieurs au corps et non comme des parties du corps.
Si on parle d'une partie de son corps, on ne dit pas "je vais laver mes orteils" mais "je vais me laver les orteils".
Essayez un peu de me (datif éthique) trouver un scénario où on dirait ça ! ;-)
J-P
Posted: Friday, May 16, 2014 3:21:24 AM

Neurons: 959,338
J'imagine très bien Oscar Pistorius dire : “ Laissez-moi le temps d'enfiler mes jambes. "
Users browsing this topic
Guest

Forum Jump
You cannot post new topics in this forum.
You cannot reply to topics in this forum.
You cannot delete your posts in this forum.
You cannot edit your posts in this forum.
You cannot create polls in this forum.
You cannot vote in polls in this forum.