|
 Rank: Advanced Member
Joined: 10/4/2016 Posts: 1,077 Neurons: 5,309 Location: Moscow, Moscow, Russia
|
Encore une question, et toujours "Le tour du monde...": J'ai échoué à Bombay, j'ai échoué à Calcutta! Si je manque mon coup à Hong-Kong, je suis perdu de réputation!
Selon ce site (https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/perdre.php) Quote:Le verbe perdre se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Est'ce que c'est un usage obsolète (de le cojuguer avec être)?
|
|
|
Le verbe perdre se conjugue avec l'auxiliaire avoir quand il est transitif (ex. j'ai perdu mes lunettes) mais avec l'auxiliaire être quand il est intransitif (ex. je suis complètement perdue avec ces histoires d'auxiliaire !). C'est ici le deuxième emploi, intransitif, de perdre.
|
|
|
Hmm... Est-ce que je comprends bien donc que "être perdu de quelque chose" est une expression fixe? Peut-on dire, par example, il est perdu de santé ?
|
|
|
Kirill Vorobyov wrote:Hmm... Est-ce que je comprends bien donc que "être perdu de quelque chose" est une expression fixe? Peut-on dire, par example, il est perdu de santé ? C'est une expression figée, effectivement, mais assez vieillotte. Je ne crois pas qu'on le dirait aujourd'hui. Par ailleurs, je n'ai jamais entendu ni lu "perdu de santé" en français contemporain.
|
|
|
Marci, Sandra!
|
|
Guest |