The Free Dictionary  
mailing list For webmasters
Welcome Guest Forum Search | Active Topics | Members

Je perds mon français Options
brund
Posted: Friday, July 14, 2017 11:56:21 AM
Rank: Newbie

Joined: 7/14/2017
Posts: 1
Neurons: 25
Bonjour et désolé d'avance si ce type de sujets n'est pas toléré.

Le français n'est pas ma langue maternelle mais je l'ai appris très jeune (vers 4-5 ans je parlais de façon très fluide) et en grandissant, je me suis bâti une bonne base en français, je lisais et écrivais avec aisance sans avoir de notable problèmes de conjugaison/grammaire/syntaxe avec un vocabulaire assez riche.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai commencé à me "convertir" à l'anglais pour être paré à d'éventuelles études/emploi dans un pays anglophone et du coup j'ai commencé à lire en anglais, fréquenter des forums anglophones, regarder les films/séries en anglais pour en arriver à penser et réfléchir en anglais et... Comme le titre l'indique, j'ai l'impression d'en perdre mon français, fut une époque ou mon anglais était françisé, maintenant j'ai l'impression que c'est l'inverse et ça me frustre de perdre ma maitrise d'une langue au détriment d'une autre.

Ma langue maternelle est l'arabe et outre l'argot avec lequel j'ai grandi, je n'ai jamais été très fluide avec (et j'ai bien l'intension d'essayer de m'améliorer). Avez-vous déjà été confronté à une situation similaire ?
SandraM
Posted: Saturday, July 15, 2017 6:30:29 AM
Rank: Advanced Member

Joined: 3/11/2009
Posts: 409
Neurons: 1,529
Bonjour brund,
Je vois bien ce que vous voulez dire. Dans mon cas, le français est ma langue maternelle mais je vis depuis plusieurs années dans un pays anglophone. Il y a des moments, quand je retourne en France voir ma famille ou des amis, où en plein milieu d'une conversation, je suis obligée de m'arrêter parce que je n'ai aucune idée de comment exprimer en français ce que j'ai à dire. Les mots me viennent en anglais ! Et évidemment, quand je rentre en Angleterre, il y a des moments où je n'arrive pas à exprimer en anglais ce que j'ai à dire ! C'est très frustrant.
Pour finir sur une note un peu plus optimiste, je pense qu'en général une langue une fois apprise n'est jamais perdue. Même si, en ce moment, l'anglais semble prendre le pas sur le français dans votre esprit, je parierais que dès que votre français sera remobilisé (par une conversation, un entretien professionnel, une lecture, un film, etc), vous vous rendrez compte qu'il était toujours bien là, "caché" sous l'anglais.
Bon courage,
Sandra
Kampong
Posted: Saturday, September 30, 2017 8:55:26 AM
Rank: Newbie

Joined: 9/30/2017
Posts: 17
Neurons: 17,416
Location: Stavanger, Rogaland, Norway
Bonjour brund,
Je suis un peu comme toi, ayant appris le français en maternelle et CP CE1-2
En consequence la grammaire et l'orthographe française est nase, mais je le parle aisémant. Je suis polyglote maitrisant environ 5 langues, mais maitriser est un mot imprecis.

Un problème c'est que la langue apprise en bas age, n'est pas la même que l'on parle à l'age adulte. Essaye d'ouvrir un compte a vue avec le vocabulaire d'un enfant.
Je l'ai fait avec une agente bienveillante :-) Elle a due penser au debut que j'étais un Parisien taré.
Il y a aussi des neologismes comme 'vapoter' 'couriel' et.c qui arrivent au fur et a mesure que la technologie progresse.
The Diplomat
Posted: Monday, December 18, 2017 4:59:20 AM

Rank: Newbie

Joined: 10/13/2014
Posts: 6
Neurons: 13,333
Location: Paris, Ile-de-France, France
Salut Brund,

J'ai un cas similaire, et je rebondis sur ce que SandraM a dit : avec un père français et une mère écossaise j'ai toujours jonglé entre les deux, et il m'arrive souvent de faire des anglicismes (et rarement des galicismes). Il est vrai que les deux langues sont différentes dans leur usage courant, leurs règles, leurs origines, etc.
Je comprends ta frustration parce que ça m'arrive de temps en temps de douter de mon français et ça m'énerve. Pour le coup, je te conseille de te replonger dans les livres et les films (les séries, bof), la langue se développe en s'y exposant quotidiennement, comme tu l'as fait au début :)
CharlotteBis
Posted: Thursday, June 14, 2018 6:55:21 AM
Rank: Newbie

Joined: 6/14/2018
Posts: 1
Neurons: 5
Bonjour brund,

mon parcours linguistique est un peu similaire. La première langue apprise est l'allemand puis nous avons déménagé en France. Toute ma scolarité a été faite ensuite dans les écoles françaises.
Bien que ça date maintenant, bientôt 40 ans, la langue maternelle à savoir l'allemand prend souvent le dessus. A l'instinct, c'est toujours le mot allemand qui me vient à l'esprit en premier ...
shazampc
Posted: Monday, July 9, 2018 12:07:26 PM
Rank: Newbie

Joined: 7/9/2018
Posts: 1
Neurons: 5
Bonjour, je comprends parfaitement parce que quelque chose de très similaire m'arrive. Nous devons essayer de maintenir le français même si nous apprenons une autre langue. Salutations.
Noland Kersan
Posted: Friday, July 27, 2018 2:27:13 PM
Rank: Newbie

Joined: 7/27/2018
Posts: 1
Neurons: 5
Location: Paris, Ile-de-France, France
Bonjour à tous, une discussion très intéressante qui m'interpelle. Dans mon cas, ma langue maternelle est le français et j'ai l'impression de perdre mon niveau de langue. Depuis près de deux ans, je n'arrive plus à trouver le temps pour lire ou pour écrire. Ce manque de stimulation me rend moins à l'aise à l'écrit et à l'oral.

J'imaginais bien que le manque de pratique avait quelques conséquences mais pas à ce point !

D'autres personnes ont constaté la même chose ?
wishfrancais
Posted: Monday, August 6, 2018 7:38:49 AM
Rank: Newbie

Joined: 8/6/2018
Posts: 1
Neurons: 5
Bonjour, ne vous inquiétez pas, nous comprenons parfaitement bien, vous n'êtes pas la seule personne à qui cela est arrivé. Je me retrouve dans une situation très semblable.
Hubert Alaoui Mateo
Posted: Sunday, December 9, 2018 5:43:42 PM

Rank: Newbie

Joined: 12/9/2018
Posts: 1
Neurons: 3
Location: Montpellier, Languedoc-Roussillon, France
hello dude,
don't worry bout it ,you are not the only one ,i started to learn to speak english when i was 11 years old ,i allready mastered it but i'm also loosing my french abilities.as you can see i can't help u ,the only thing you can do is....it'is reading...reading a lot.

Users browsing this topic
Guest


Forum Jump
You cannot post new topics in this forum.
You cannot reply to topics in this forum.
You cannot delete your posts in this forum.
You cannot edit your posts in this forum.
You cannot create polls in this forum.
You cannot vote in polls in this forum.

Main Forum RSS : RSS
Forum Terms and Guidelines | Privacy policy | Copyright © 2008-2018 Farlex, Inc. All rights reserved.