The Free Dictionary  
mailing list For webmasters
Welcome Guest Forum Search | Active Topics | Members

Je perds mon français Options
brund
Posted: Friday, July 14, 2017 11:56:21 AM
Rank: Newbie

Joined: 7/14/2017
Posts: 1
Neurons: 25
Bonjour et désolé d'avance si ce type de sujets n'est pas toléré.

Le français n'est pas ma langue maternelle mais je l'ai appris très jeune (vers 4-5 ans je parlais de façon très fluide) et en grandissant, je me suis bâti une bonne base en français, je lisais et écrivais avec aisance sans avoir de notable problèmes de conjugaison/grammaire/syntaxe avec un vocabulaire assez riche.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai commencé à me "convertir" à l'anglais pour être paré à d'éventuelles études/emploi dans un pays anglophone et du coup j'ai commencé à lire en anglais, fréquenter des forums anglophones, regarder les films/séries en anglais pour en arriver à penser et réfléchir en anglais et... Comme le titre l'indique, j'ai l'impression d'en perdre mon français, fut une époque ou mon anglais était françisé, maintenant j'ai l'impression que c'est l'inverse et ça me frustre de perdre ma maitrise d'une langue au détriment d'une autre.

Ma langue maternelle est l'arabe et outre l'argot avec lequel j'ai grandi, je n'ai jamais été très fluide avec (et j'ai bien l'intension d'essayer de m'améliorer). Avez-vous déjà été confronté à une situation similaire ?
SandraM
Posted: Saturday, July 15, 2017 6:30:29 AM
Rank: Advanced Member

Joined: 3/11/2009
Posts: 397
Neurons: 1,444
Bonjour brund,
Je vois bien ce que vous voulez dire. Dans mon cas, le français est ma langue maternelle mais je vis depuis plusieurs années dans un pays anglophone. Il y a des moments, quand je retourne en France voir ma famille ou des amis, où en plein milieu d'une conversation, je suis obligée de m'arrêter parce que je n'ai aucune idée de comment exprimer en français ce que j'ai à dire. Les mots me viennent en anglais ! Et évidemment, quand je rentre en Angleterre, il y a des moments où je n'arrive pas à exprimer en anglais ce que j'ai à dire ! C'est très frustrant.
Pour finir sur une note un peu plus optimiste, je pense qu'en général une langue une fois apprise n'est jamais perdue. Même si, en ce moment, l'anglais semble prendre le pas sur le français dans votre esprit, je parierais que dès que votre français sera remobilisé (par une conversation, un entretien professionnel, une lecture, un film, etc), vous vous rendrez compte qu'il était toujours bien là, "caché" sous l'anglais.
Bon courage,
Sandra
Users browsing this topic
Guest


Forum Jump
You cannot post new topics in this forum.
You cannot reply to topics in this forum.
You cannot delete your posts in this forum.
You cannot edit your posts in this forum.
You cannot create polls in this forum.
You cannot vote in polls in this forum.

Main Forum RSS : RSS
Forum Terms and Guidelines. Copyright © 2008-2017 Farlex, Inc. All rights reserved.