The Free Dictionary  
mailing list For webmasters
Welcome Guest Forum Search | Active Topics | Members

Quelle est la difference entre "pardon" et "excuse"? Options
haoutch
Posted: Monday, May 2, 2011 11:50:31 AM
Rank: Newbie

Neurons: 9
Bonjour,

Je vous demande ça, parce que je pensais que on utilisais "excuse-moi" quand on veut passer entre des personnes, ou demander une place ou avoir la attention de quelqu'un. Et "pardon" quand on veut être désolé pour marcher sur le pied de quelqu'un, ou si on fait des mauvaises choses à quelqu'un ou si on frappe quelqu'un sans intention.

Mais ce que je vois c'est le contraire. Je sais que on peut utilisé les deux pour la majorité des cas, mais j'ai aperçu que habituellement c'est différent dont j'ai imaginé.

J’espère que j'ai été bien compris.

merci
Arfax
Posted: Tuesday, May 3, 2011 4:18:29 AM
Rank: Advanced Member

Neurons: 273
J'ai abondamment entendu et utilisé les deux samedi dernier, en visitant une exposition où il y avait foule !
Je dirais que les deux sont interchangeables en effet, "excusez-moi" étant un peu plus poli.
A la réflexion, le degré de politesse vient aussi du ton employé et du sourire (ou du regard menaçant...) qui accompagne les mots.

Comme variante, après avoir bousculé quelqu'un on peut dire "(je suis) désolé" ; "je suis confus" est beaucoup plus recherché, on ne l'entend quasiment jamais.

Ma grand-mère me répétait souvent que l'on ne devrait pas dire "excusez-moi", qui est un impératif (on donne l'ORDRE à notre interlocuteur de nous excuser...) mais "veuillez m'excuser".
moinecopiste
Posted: Sunday, May 15, 2011 11:51:40 AM

Rank: Member

Neurons: 39
Arfax wrote:
J'ai abondamment entendu et utilisé les deux samedi dernier, en visitant une exposition où il y avait foule !
Je dirais que les deux sont interchangeables en effet, "excusez-moi" étant un peu plus poli.
A la réflexion, le degré de politesse vient aussi du ton employé et du sourire (ou du regard menaçant...) qui accompagne les mots.

Comme variante, après avoir bousculé quelqu'un on peut dire "(je suis) désolé" ; "je suis confus" est beaucoup plus recherché, on ne l'entend quasiment jamais.

Ma grand-mère me répétait souvent que l'on ne devrait pas dire "excusez-moi", qui est un impératif (on donne l'ORDRE à notre interlocuteur de nous excuser...) mais "veuillez m'excuser".

Afin de vous donner une idée de la différence assez subtile, voici la liste des synonymes associés à chaque mots !

Excuse :

Pardon :

J'espère que cela vous aidera à mieux comprendre l'usage des deux mots ...

L'égoïsme n'est pas l'amour de soi, mais une passion désordonnée de soi. [Aristote]
Users browsing this topic
Guest

Forum Jump
You cannot post new topics in this forum.
You cannot reply to topics in this forum.
You cannot delete your posts in this forum.
You cannot edit your posts in this forum.
You cannot create polls in this forum.
You cannot vote in polls in this forum.

Main Forum RSS : RSS
Forum Terms and Guidelines | Privacy policy | Copyright © 2008-2018 Farlex, Inc. All rights reserved.