The Free Dictionary  
mailing list For webmasters
Welcome Guest Forum Search | Active Topics | Members

Nouveau mot Options
SandraM
Posted: Sunday, May 3, 2009 4:38:51 PM
Rank: Advanced Member

Neurons: 1,499
Aujourd'hui, en lisant un roman policier de Pierre Magnan (Le parme convient à Laviolette, que je vous conseille d'ailleurs), j'ai appris un mot que je ne connaissais pas : obombrer="couvrir d'ombre, cacher par son ombre". Ca faisait longtemps et ça m'a fait bien plaisir.
Et vous, quel est le dernier mot français que vous ayez découvert ?
Tito
Posted: Monday, May 4, 2009 2:01:32 AM

Neurons: 305
Salut:
À propos de mots nouveaux je viens de trouver ce paragraphe dans "Les Misérables" de V. Hugo.

...pour chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons, de l'orviot en fleur. Il avait des "recettes" pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé.

orviot et luzette. Il s'agit évidemment de noms de plantes, mais je n'ai pu les trouver nulle part. Des mots viellis sans doute.
Vaurien
Posted: Monday, May 4, 2009 5:34:46 AM
Rank: Member

Neurons: 78
Tito wrote:
orviot et luzette. Il s'agit évidemment de noms de plantes, mais je n'ai pu les trouver nulle part. Des mots viellis sans doute.

Luzette figure bien dans le Trésor de la langue française, illustré par la même citation de Hugo : c'est semble-t-il un synonyme de vesce sauvage (le père Victor n'a pas cherché trop loin...). Rien sur l'orviot, en revanche.

SandraM : je connaissais obombrer, ça fait partie des mots rares dont raffolent Huysmans et les décadents, avec le verbe "s'adoniser" entre autres. Justement, j'ai trouvé l'autre jour chez Catulle Mendès toute une liste de noms de pierres précieuses qui vaut celle de Huysmans dans À rebours, ou de Wilde dans Dorian Gray. Je ne l'ai malheureusement pas sous la main, mais il y avait pas mal de termes que je ne connaissais pas.
SandraM
Posted: Monday, May 4, 2009 7:01:19 AM

Neurons: 1,499
Tito wrote:
Salut:
À propos de mots nouveaux je viens de trouver ce paragraphe dans "Les Misérables" de V. Hugo.

...pour chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons, de l'orviot en fleur. Il avait des "recettes" pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé.

Salut,
Désolée, je suis nulle en connaissance des plantes. Je suis plus "fleur de bitume", du coup, pour orviot, je fais chou blanc.
Users browsing this topic
Guest

Forum Jump
You cannot post new topics in this forum.
You cannot reply to topics in this forum.
You cannot delete your posts in this forum.
You cannot edit your posts in this forum.
You cannot create polls in this forum.
You cannot vote in polls in this forum.

Main Forum RSS : RSS
Forum Terms and Guidelines | Privacy policy | Copyright © 2008-2018 Farlex, Inc. All rights reserved.