The Free Dictionary  
mailing list For webmasters
Welcome Guest Forum Search | Active Topics | Members

subjonctif & style indirect Options
Tito
Posted: Friday, April 24, 2009 6:41:07 AM

Rank: Advanced Member

Neurons: 305
Le subjonctif, reste-t-il invariable dans le style indirect introduit par un verb à l'imparfait?

Je veux que tu sois heureux.

Elle disait toujours qu'elle voulait que je...
Vaurien
Posted: Friday, April 24, 2009 8:42:09 AM
Rank: Member

Neurons: 78
[quote=TitoElle disait toujours qu'elle voulait que je...[/quote]

Ah ! la grande question de la concordance des temps...
En toute rigueur, pour ne pas dire en tout purisme, il faut dire "qu'elle voulait que je fusse heureux", avec un subjonctif imparfait : le temps de la principale passe du présent au passé (imparfait de l'indicatif ici), le temps de la subordonnée doit en faire autant. Cela dit, le subjonctif présent (donc une sorte d'invariabilité, en effet) est non seulement admis, mais saus aucun doute ce qui se dirait dans la langue parlée.
Du moins, c'est comme ça que je vois les choses... peut-être certaines (ex-)profs de français vont-elles me corriger.
Tito
Posted: Friday, April 24, 2009 9:06:00 AM

Neurons: 305
Vaurien wrote:
...le subjonctif présent (donc une sorte d'invariabilité, en effet) est non seulement admis, mais sans aucun doute ce que se dirait dans la langue parlée.

Merci Vaurien.

Et dans le français écrit d'aujourd'hui? Cette invariabilité est aussi la règle?
Vaurien
Posted: Friday, April 24, 2009 7:37:31 PM
Rank: Member

Neurons: 78
Tito wrote:
Et dans le français écrit d'aujourd'hui? Cette invariabilité est aussi la règle?

En effet, j'aurais dû dire : dans la langue courante, y compris à l'écrit. Sauf dans quelques cas, l'imparfait du subjonctif est en voie d'extinction : mais ne serait-il pas souhaitable qu'il ressuscitât ?
SandraM
Posted: Saturday, April 25, 2009 1:42:00 AM

Neurons: 1,729
Vaurien wrote:

Du moins, c'est comme ça que je vois les choses... peut-être certaines (ex-)profs de français vont-elles me corriger.

Que nenni, elles ne te corrigent pas, elles abondent dans ton sens.
Tito, si tu écrivais aujourd'hui "elle voulait que je fusse" ce serait particulièrement précieux ou littéraire, en tout cas, un effet particulier et pas du tout la forme neutre et standard.
Users browsing this topic
Guest

Forum Jump
You cannot post new topics in this forum.
You cannot reply to topics in this forum.
You cannot delete your posts in this forum.
You cannot edit your posts in this forum.
You cannot create polls in this forum.
You cannot vote in polls in this forum.

Main Forum RSS : RSS
Forum Terms and Guidelines | Privacy policy | Copyright © 2008-2019 Farlex, Inc. All rights reserved.